Le voyage interdimensionnel

N’ayez crainte, ce voyage se fera « en esprit » seulement… pour l’instant…

L’univers dans lequel nous évoluons vous et moi est un univers 4 dimensions: 3 d’ espace et 1 de temps. Ce qui veut dire que pour donner un rendez vous a quelqu’un vous aurez besoin d’avoir ses coordonnées dans l’espace à 3 dimensions (adresse et étage), et vous aurez besoin de fixer une heure de rendez-vous.

Nous allons explorer pour commencer, 3 univers différents et la manière dont on passe de l’un à l’autre.

Univers à 1 dimension:

Cliquez sur l'image pour agrandir

Univers à 2 dimensions:

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Univers à 3 dimensions:

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Pour résumer, nous pouvons dire que pour avoir accès simultanément à l’ensemble des informations contenues dans un espace à n dimensions, nous devons évoluer dans un espace à n+1 dimensions.

Mais ce que nous gagnons en informations, nous le perdons en « contact », en « expérience directe ». En évoluant sur l’axe OY, notre insecte imaginaire perd quelque chose de sa relation à OX. De même avec l’apparition de l’axe OZ.

Avez-vous déja entendu parler de NDE (Near Death Experience) ou d’EMI (Expérience de Mort Imminente)?

Arrêt cardiaque, impression de sortir de son corps, contemplation de ce qui se passe autour de soi, vision de son corps sans vie apparente, puis tunnel, lumière, « vision panoramique » de sa vie, etc…. Hallucinations dues à un cerveau en manque d’oxygène? De nombreux éléments ne cadrent pas avec cette hypothèse, sauf peut-être un: l’aspect délirant de certains témoignages.

En effet, certaines personnes tiennent de drôles de propos à leur retour:

« Je pouvais voir la salle d’opération dans toutes les directions EN MÊME TEMPS »
« Je pouvais voir L’INTÉRIEUR DE MON CORPS, L’INTÉRIEUR DES OBJETS »
« Je pouvais contempler A LA FOIS LE DESSUS ET LE DESSOUS DE LA TABLE D’OPÉRATION », etc…
Délirant n’est ce pas?

Oui, sauf si… Sauf si on se rapelle qu’en passant dans un espace à n+1 dimensions, on accède à l’ensemble des informations contenues dans l’espace à n dimensions ! Dans le cas des NDE, des personnes disent avoir vécu une expérience lors de laquelle elles pouvaient avoir un accès simultané à l’ensemble des informations de notre espace à 3 dimensions…on peut envisager que leur état les a amenées à poser un pied dans une autre partie de la réalité, le long d’un « axe » supplémentaire (L’arbre cosmique permettant aux chamanes de voyager entre les mondes? L’échelle de Jacob le long de laquelle voyagent les anges entre ciel et terre?…)

Notons que lors de ce voyage, ce qui est gagné en informations est perdu en terme de relation, d’expérience directe; impossible d’interagir avec l’environnement.

D’autres personnes disent pouvoir voyager dans le temps, contempler le passé mais aussi l’avenir. Le temps est considéré par l’occident comme étant linéaire. Nous sommes donc dans le cas d’un axe unique sur lequel nous voyageons. Nous pouvons situer un évènement dans le temps grâce à sa date. Pour connaitre un évènement t2 situé dans l’avenir, nous devons d’abord faire l’expérience de t1. Et si il était possible pour la conscience d’évoluer sur un autre axe, permettant ainsi de contempler t1 et t2 de manière simultanée? Ou d’embrasser en un seul instant l’ensemble de son passé?

(voir le post L’idée folle du jour: Le temps existe-t-il? )

La clé de tous ces phénomènes semble bien être la conscience. Ce qu’elle est dans sa nature même nous échappe; et il est tout à fait envisageable qu’elle puisse, dans certaines conditions, s’ouvrir à d’autres aspects de la réalité. Ce qu’elle ramène de ces voyages est parfois confus ou partiel car il faut alors réinterpréter les informations collectées avec un outil dédié au traitement des informations de notre univers à 4 dimensions: le cerveau.

Est-il raisonnable d’imaginer que nous n’expérimentions qu’un aspect limité d’une réalité bien plus complexe? Que nous traitions au quotidien les informations relatives à 4 dimensions alors que l’univers en possèderait plus?

C’est une hypothèse envisageable et d’ailleurs envisagée par la théorie des cordes.

Selon cette théorie, notre réalité pourrait être constituée de 11 dimensions, certaines microscopiques imbriquées les unes dans les autres (enroulées,repliées selon un concept propre à cette théorie), d’autres gigantesques dépassant même la taille de notre univers (!)
La théorie des cordes postule même l’existence de différents univers reliés entre eux et envisage la possibilité pour certaines particules (telles les gravitons) de pouvoir voyager entre les différents univers.

Ce que la science tente d’explorer en équations, il est possible que la conscience puisse en faire l’expérience directe lorsque le cerveau est amené à desserrer un peu de son emprise sur celle-ci permettant ce qu’on appelle le vécu d’états modifiés de conscience.

Conseils de lecture: Deadline, de Jean-Pierre Jourdan; Conscience et Science contemporaine:Le Moi quantique, de Danah Zohar; La conscience modifiée, de Christine Le Scanff; DMT: la molécule de l’esprit, de Rick Strassman et Bernard Dubant, Quand l’impossible arrive : Aventures dans les réalités non ordinaires , de Stanislav Grof, Manuel clinique des expériences extraordinaires, de Stéphane Allix; Du cerveau à Dieu, de Mario Beauregard, Flatland, de Edwin A. Abbott et bien d’autres !

http://lehiboublog.blogspot.com

Leave a Reply