Daniel Morin


morin_webcam&start=148http://www.dailymotion.com/video/xe4acn_1-daniel-morin_webcam&start=148

Tout système humain, qu’il soit philosophique, religieux, analytique, politique, etc., basé sur le postulat d’une entité séparée ne fait que perpétuer l’espérance d’un idéal toujours futuriste, nous excluant de la totalité présente de la vie. Or, écrit Daniel Morin : “ Quand on se laisse absorber par ce qui est là, complètement absorber, et qu’il n’y a rien d’autre, qu’il n’y a plus la sensation d’être séparé, c’est magnifique. La beauté du vivant existe partout.” L’ordinaire est extraordinaire, et l’extraordinaire est ordinaire.

L’objectif, ici, est de proposer au chercheur spirituel une radicale simplicité de pratique dans le quotidien, quel qu’il soit. Le grand axe de ce livre éclairant est la non-discussion absolue de ce qui est déjà là, de ce qui se passe maintenant. Il ne s’agit pas d’une vision étroite de l’acceptation, mais d’un “laisser être” qui, n’interdisant pas l’action, nous ouvre au réel. Il n’est rien à chercher qui ne soit déjà là.

Plusieurs thèmes sont abordés : le manque, l’avoir et l’être, l’image mentale, la souffrance et la culpabilité, la peur… Daniel Morin parvient avec clarté à dissiper nombre de malentendus qui entravent le chemin spirituel, notamment le sentiment qu’il y a d’un côté la vie « banale » et de l’autre « la vie spirituelle », le refus des émotions ou le fait que l’ego soit un problème (le rapport de l’ego à la réalité est le même que le rapport de la vague à l’océan, dit-il)…
Loin des modes, le propos de ce livre spirituel est au-delà de tout concept de dualité ou de non-dualité. Tout en ne rejetant ni l’un ni l’autre, il vise à réunir plutôt qu’exclure, il invite à l’unicité plutôt qu’à la division.
Être simple, simplement être. Rien n’existe en dehors de la Totalité. Rien ne manque à EST.

« “Au début, nous ne voulons pas être libres de l’ego. Nous voulons un ego libre, un ego grandiose, un ego superbe, un ego spirituel, aimant ”, voici une des perles d’Éclats de Silence de Daniel Morin… Chacun essaie tant bien que mal de glaner dans son coin quelque confort, un bien-être à lui. Dès lors, les plus nobles aspirations peuvent servir de paravents qui masquent mal un égoïsme forcené… Lire et suivre Daniel Morin nous écarte de ces périls et remet la spiritualité au centre de la vie… »

Alexandre Jollien (Extrait de la préface)

DANIEL MORIN
ÉCLATS DE SILENCE
L’indicible simplicité d’Être

EDITIONS ACCARIAS L’ORIGINEL

Leave a Reply