Conférences

*** CONFÉRENCE-HOMMAGE POSTHUME À DENIS « GOUGOU » GOUGEON (1969-2012), CO-FONDATEUR DES « INVITÉS DE MARC » ***

 


DÉSIR, JOIE ET PUISSANCE D’EXISTER SELON SPINOZA
JEUDI 7 FÉVRIER 2013

avec Mathieu Martel, philosophe non-dualiste

Vivons-nous en accord avec notre nature profonde?

Sommes-nous satisfaits de notre existence?

Arrivons-nous à oeuvrer dans la joie?

Voilà les questions auxquelles la philosophie de Spinoza peut nous aider à réfléchir avec clarté. Qu’attendons-nous pour vivre plus activement dans la joie et la pleine compréhension de soi ?

 

Mathieu Martel - Spinoza

MATHIEU MARTEL
Mathieu MartelMathieu Martel est né à Montréal le 22 juillet 1972. Il a passé près de vingt ans de sa vie à St-Bruno-de-Montarville, tout près de l’inspirant Mont St-Bruno. Professeur de philosophie au niveau collégial dans les Basses-Laurentides, auteur et conférencier, il se consacre depuis plusieurs années à une pratique corporelle et à l’exploration de la pleine conscience. Appréciant l’art de la dégustation du thé depuis 1999, il est aussi sympathique à l’approche de la non-dualité à travers notamment, l’advaïta-vedanta et le tantrisme cachemirien. En 2005, il publie Présence aux Éditions Metanoïa. La Puissance de l’instant est son deuxième ouvrage.

Nous vous invitons à consulter le « Portrait de Mathieu Martel » pour en apprendre davantage, articles et entrevues exclusives des « Invité de Marc ».


LA CONFÉRENCE SERA PRÉSENTÉE AU CENTRE DE MÉDECINE DOUCE L’ÉVEIL @ 19h30 JEUDI 7 FÉVRIER 2013 – ADMISSION 20 $ (étudiant 13 $)

3040, boulevard Curé-Labelle – Prévost – J0R 1T0


 ACHETEZ VOS BILLETS DÈS LE 2 JANVIER 2013

Vous pouvez vous procurer vos billets au DÉPANNEUR DU LAC RENAUD – 1100 chemin des Quatorze-Iles à Prévost. Vous pouvez aussi réserver vos billets par courriel, à l’adresse suivante : activites@invitedemarc.com ou par téléphone, au 514-942-4805.


ARCHIVES DE CONFÉRENCES

JEUDI 31 MAI 2012

LANCEMENT DE LIVRE ET CONFÉRENCE – La puissance de l’instant

avec Mathieu Martel, philosophe non-dualiste

Face aux diverses situations difficiles de la vie, est-il possible de changer notre regard?

cliquez ici pour agrandir
La vie est-elle difficile ou est-ce nous qui sommes exigeants envers la vie ? Est-il possible de faciliter notre manière de vivre?

Venez découvrir ce que permet le fait de saisir l’instant et de vivre en pleine conscience. Venez découvrir ce que permet la puissance de l’instant!

MATHIEU MARTEL

Mathieu Martel est né à Montréal le 22 juillet 1972. Il a passé près de vingt ans de sa vie à St-Bruno-de-Montarville, tout près de l’inspirant Mont St-Bruno. Professeur de philosophie au niveau collégial dans les Basses-Laurentides, auteur et conférencier, il se consacre depuis plusieurs années à une pratique corporelle et à l’exploration de la pleine conscience. Appréciant l’art de la dégustation du thé depuis 1999, il est aussi sympathique à l’approche de la non-dualité à travers notamment, l’advaïta-vedanta et le tantrisme cachemirien. En 2005, il publie Présence aux Éditions Metanoïa. La Puissance de l’instant est son deuxième ouvrage.

Nous vous invitons à consulter le « Portrait de Mathieu Martel » pour en apprendre davantage, articles et entrevues exclusives des « Invité de Marc ».


 

MARDI 17 AVRIL 2012

DÉPRESSION ET SPIRITUALITÉ – Comment la joie peut guérir?

avec Dr Jacques Vigne, psychiatre, auteur et conférencierIl faut souvent un choc pour rentrer dans la voie spirituelle et apprendre à chercher le bonheur en soi-même plutôt que de dépendre sans cesse de supports extérieurs.En quoi la dépression a-t-elle en germe sa propre thérapie? En quoi la joie est-elle le meilleur des remèdes, et quels sont les « moyens habiles » qui permettent de l’appliquer à bon escient? Ces réflexions donneront une base pour sortir des passes difficiles non seulement de la dépression, mais aussi de toutes sortes de dépendances qui empoisonnent la vie psychique et parfois même le corps: alcool, obsessions, compulsions de répétition et dépendances affectives pathogènes.Psychiatre, le Docteur Jacques Vigne vit en Inde une expérience d’immersion totale au sein de ce pays gigantesque qu’il parcourt une partie de l’année, l’autre partie étant réservée à des séjours en ermitage dans l’Himalaya. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Soigner son âme, Eléments de pyschologies spirituelle, La mystique du silence aux Edition Albin Michel et sans oublier son œuvre qui l’a fait connaître : L’Inde intérieure- aux éditions du Relié.Nous vous invitons à consulter le site « jacquesvigne.com » pour en apprendre davantage.


08-03-2012 LES RELÂCHEMENTS ÉMOTIONNELS

avec Isabelle Chaussé, thérapeute et formatrice

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent découvrir un outil de libération et de réelles transformations, accessible à tous.

Les Relâchements Émotionnels

Cette conférence vous permettra de découvrir cette méthode unique, très puissante et efficace malgré sa simplicité. Cette technique permet la dissolution rapide et non douloureuse des blocages liés aux états de mal être émotionnels et physiques. Lors de cette conférence, vous aurez l’opportunité d’expérimenter les Relâchements Émotionnels.

Qui est Isabelle Chaussé?

Isabelle Chaussé pratique en tant que thérapeute en relation d’aide depuis 1999 et à titre de spécialiste en Relâchements Émotionnels depuis 2007. Elle est également conférencière et enseignante-formatrice en ateliers depuis plusieurs années. Elle se distingue par un accompagnement permettant la transmission de clés et d’outils concrets donnant accès à la liberté d’être, d’avoir, et de faire. Son but est de permettre d’accéder à des transformations tangibles et de favoriser l’autonomie.

Nous vous invitons à consulter le site « isabellechausse.com » pour en apprendre davantage.


08-02-2012 – L’EFFORT EST LE SIGNE DE L’ERREUR

 avec André Moreau, philosophe jovialiste

La confiance va rarement du côté de l’effort mais vers la facilité organisée. Le naturel ou le vrai s’accomplit sans effort. Contrairement à une certaine mentalité populaire, les grandes choses se font toujours facilement. La créativité est une énergie sauvage qu’il faut apprendre à reconnaître. Il faudrait pouvoir la mobiliser en temps voulu. L’infini ne se laisse saisir que par les audacieux.

André Moreau, philosophe jovialiste

Docteur en philosophie de la Sorbonne (1966), auteur de plusieurs traités, André Moreau a été progressivement écarté des milieux universitaires à cause de l’originalité troublante de sa pensée. Son érudition, son sens de l’humour et sa capacité à surprendre ne laissent pas indifférent, d’autant plus que son œuvre écrite de 47 ouvrages intrigue et séduit à la fois.

En conférence, ses thématiques et son langage coloré se rapprochent de U.G. Krishnamurti et de Nisargadatta Maharaj. André Moreau est un hédoniste avec de la profondeur. étant un moniste dans la tradition de la non-dualité, il ne se sent pas séparé de rien.


24-11-2011 – LA PRÉSENCE : clef de la non-dualité

avec Mathieu Martel, philosophe non-dualiste

Nous passons nos journées à vivre dans la nostalgie du passé ou encore à nous projeter dans l’avenir. Sans cesse, nous jugeons les expériences de notre vie à partir de modes binaires : bien, mal ; heureux, malheureux; profitable, nuisible. En faisant cela, nous nous privons de la possibilité de vivre une vie de façon poétique, créative et aussi de laisser s’exprimer en nous l’énergie de vie par des prises de conscience spontanées et senties. Nous oublions de vivre consciemment au présent. Mais, y a-t-il une telle chose que le présent ? Et s’il n’y avait que la Présence ?

Professeur de philosophie au collégial, auteur et conférencier, il est engagé dans une pratique corporelle depuis plus de 15 ans (Yoga et Haltérophilie) et se consacre à la vie consciente. Il est sympathique à l’approche de la non-dualité, notamment à la tradition de l’advaita-vedanta. Il a publié notamment Présence (2005) et publiera prochainement deux ouvrages : La puissance de l’instant et Metanoïa (2012) aux Éditions Metanoïa.

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

26-11-2011 – PRÉSENTATION SPÉCIALE DU FILM : DIALOGUE AVEC L’ANGE

 suivi d’un entretien avec l’auteur Bernard Montaud

Film documentaire – traduit en français – sur une des plus grandes aventures humaines et spirituelles du XXème siècle. Ce film met en images l’expérience vécue par l’auteure Gitta Mallasz et ses amis peut après la 2e guerre mondiale : «Quatre jeunes artistes, trois juifs et une catholique, à la recherche du sens de leur vie au milieu de l’enfer de la guerre, reçoivent des réponses inattendues surgies du plus profond de leurs âmes. Les quatre amis vivent la rencontre avec leurs «maîtres intérieurs» dans une communication spirituelle qui relie notre monde à d’autres dimensions.

Le contenu de ces conversations, recueilli par l’unique survivante Gitta Mallasz et rassemblé dans le livre Dialogues avec l’ange, exprime un extraordinaire message de vie duquel de nombreuses personnes, tant anonymes que célèbres, ont à leur tour tiré grande inspiration. Les philosophes Raimon Panikkar, Ervin Laszlo et le metteur en scène Wim Wenders entre autres, non seulement raconteront leur expérience personnelle, mais essaieront aussi d’expliquer cette dimension spirituelle très particulière.»

BERNARD MONTAUD – Ami et proche collaborateur de Gitta Mallasz pendant plusieurs années, il créé en 1983, la Psychanalyse Corporelle qui le conduit à resituer l’intériorité humaine et à créer la Psychologie Nucléaire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que César l’éclaireur, L’accompagnement de la naissance, La psychologie Nucléaire, un accompagnement du vivant, Allô mon corps, fondements de la psychanalyse corporelle.

Entrevue de Bernard Montaud avec Isabelle Maréchal – FM 98,5

Les repères de Languirand reçoivent Claire Varin à propos du livre « Dialogue avec l’ange ».

BANDE ANNONCE DU FILM


08-09-2011 – CLÉS POUR SORTIR DE L’HYPNOSE COLLECTIVE avec André Moreau, philosophe et jovialiste

 Un succès! André Moreau au « Invité de Marc » – La première conférence affiche complet.

Nous sommes pratiquement tous soumis à un « mode automatique de pensée ». L’homme moyen est aliéné, manipulé et sous influence. Il ne pense pas par lui-même. Il croit que ses pensées apparaissent spontanément dans son esprit. En réalité, elles lui sont dictées à coups de slogans, de leitmotives, de publicité et de chansonnettes. La vie de la pensée a l’air d’être une fête ; en fait, c’est un cauchemar ! On ne peut sortir de ce cul-de-sac qu’en s’éveillant.

André Moreau, philosophe jovialiste - Clés pour sortir de l'hypnose collective

(Cliquez sur l’image pour agrandir)
 
 Extrait Audio (mp3) – CLÉS POUR SORTIR DE L’HYPNOSE COLLECTIVE