Ermitage Warden : un lieu de ressourcement.

Une fois l’an, je profite du temps frais de l’automne du Québec pour m’offrir une retraite de courte durée afin de me retrouver seul avec moi-même. Cette année, suite à mes recherches sur la toile, ce fut à l’Ermitage Warden dans les Cantons de l’Est, près de Waterloo, que j’ai arrêté mon choix. Un endroit laïque qui nous laisse libre durant notre séjour en comparaison à d’autres ermitages plus religieux, ici, aucune obligation de participation à quoi que ce soit. Une seule déception par contre, ces trois nuits passées à l’Ermitage Warden ont passé trop rapidement, mais ce fût tellement agréable et apaisant.

Loin du bruit, du quotidien, se retrouver seul dans un ermitage confortable, chauffé par un poêle à combustion lente, bordé d’un lit douillet, une chaise berçante pour des heures de lectures, des chandelles à profusions en guise d’éclairage, le calme et le silence en abondance, c’est ça le paradis sur terre. Ne cherchez pas de prises de courant, il n’y a pas d’électricité, ne cherchez pas vos émissions favorites, il n’y a pas de télévision, au lieu de chercher désespérément à vous connecter au WiFi, profitez du moment pour vous connecter à dame Nature. Malgré tous ces désagréments (rire), vous ne manquerez de rien, l’essentiel est ici; des sentiers aménagés pour déambuler dans les bois, un pavillon méditatif pour ceux qui désirent méditer dans un endroit zen et lumineux, des repas succulents préparés avec amour par Marie-Aurore. Les repas sont servis dans « la maison du bonheur » situé au début du sentier, dans cette maison toutes les commodités s’y trouve : toilettes, douche, cuisine, salle de repos.

L’Ermitage Warden ne serait possible sans le rêve d’un couple charmant, Marie-Aurore Provost et Michel Rainville, ils sont la source de cet ermitage qui a permis à des centaines de personnes de se ressourcer ou du moins à prendre une pause pendant un moment. Le témoignage des nombreuses personnes qui ont séjourné à l’Ermitage Warden fait foi de l’énergie positive qui se dégage de ces séjours.

Je vous invite à visiter le site de l’Ermitage Warden pour en savoir davantage et surtout communiquer avec Marie-Aurore ou Michel pour réserver votre ermitage parmi les six proposé. Lors de mon séjour, j’ai immortalisé quelques moments, vous pouvez voir mes photographies sur Flickr.

Marc Lajoie, cofondateur des « Invité de Marc »

 


 

Liens :

Photos : Marc Lajoie sur flickr

Marie-Aurore Provost et Michel Rainville
Ermitage Warden
290 rue Principale
Warden (Québec) J0E 2M0
Téléphone : (450) 539-0449
Site web : www.ermitagewarden.qc.ca

Comments are closed.