La voie Advaitique ou la non dualité

Sankaracharya a fondé « l’advaita », ou non-dualisme, la plus importante école de philosophie indienne relative à l’interprétation des aphorismes du Vedanta formulés par le grand instructeur Vyasa, notamment les Brahma Sutra et les Upanishad.Advaita_Acarya.jpg

Shankara à repris le message fondamental des Upanishad, contenu dans la formule
« tat tvam asi », c’est-à-dire « tu es cela », qui établit la relation entre l’âme
individuelle et l’esprit universel
Selon lui, les deux sont identiques. Cependant, l’ignorance empêche de comprendre la nature non dualiste universelle de l’ Être pur.

L’homme qui ne possède pas de connaissance réelle cherche aveuglément son identité dans le monde phénoménal. Il reste enlisé dans ce monde, subissant les cycles d’existences et de morts que chaque être non réalisé supporte en conséquence de son karma.

Grâce à la connaissance adéquate du vedanta, l’être se rend compte que sa véritable nature est identique au brahman, et par cette auto-réalisation, parvient au moksha (dégagement du samsara et du karma) et au nirvana.

L’action juste éloigne des faux attachements; quand le détachement se produit l’illusion cesse, lorsque l’illusion cesse l’esprit commence a être calme et ferme .

Un esprit calme et ferme est prêt pour réaliser la Jeevan Mukti , la libération dans cette vie même.

Ne vous identifiez pas avec votre richesse; vos proches; votre jeunesse ou votre beauté physique, car vous pouvez tout perdre en une seconde. prenez conscience que tout cela est illusion et vous réaliserez braham.

Qui peut perturber la paix et le bonheur de quelqu’un s’il vit dans le véritable esprit du détachement et s’il contrôle ses désirs, même s’il est le plus pauvre et qu’il dort dans les halls des temples; sous un arbre ou à même le sol recouvert uniquement par une peau de biche?

Lorsque Shankaracharia décida de rentrer en Samadhi les
plus proches de ses disciples lui demandèrent que l’essentiel de son enseignement soit résumé et qu’il leur soit confié. Alors Shankaracharia leur dit le Dasha Slokas :
10 versets qui élaborent l’ omnipotence; omniscience; omniprésence de Brahma

1. les cinq éléments ne peuvent révélés ma vrai nature; je suis permanent et éternel.

2. Je suis au dela des castes; je peux être vu lorsque la maya est levée; je n’ai nul besoin de concentration ni d’aucun des exercices donnés dans les yogas sutras.

3. Je n’ai pas de parents, je n’ai nul besoin de ce que proclame les écritures des véda ni de sacrifice, ni de pèlerinage, je suis le témoin éternel.

4. Aucun des enseignements de toutes les religions et philosophie ne pourra révéler ma nature profonde; ils sont les vues supperficielles de mon être profond.

5. j’ empli l’univers entier je suis qu dessus au milieu au dessous et dans toutes les directions.

6. Je suis sans couleur, sans forme, la lumière est ma seule forme.

7. Je n’ai pas d’enseignant pas d’écriture pas de disciple, je ne reconnais ni toi ni moi ni rien dans l’univers, je suis sans changement , je suis le savoir absolu.

8. Je ne suis ni éveillé ni endormi ni en train de rêver mais au dessus de la conscience avec laquelle les trois s’associent, tous sont du a l’ignorance et je suis au delà.

9. j’ empli tout, partout la réalité éternelle et l’existence du Soi l’univers entier dépend de moi et ne devient rien sans moi.

10. je ne peux être nommé car pour cela il faudrait être deux et cela n’est pas, je ne suis ni seul ni accompagné, ni vide ; ni plein.

Extrait de  » hymnes et chants védentiques » traduit par René Allar

« La voie advaitique est centrée d’un bout à l’autre sur une intuition vraiment universelle qui n’est pas à acquérir comme on augmente son savoir, mais à dévoiler, ici et maintenant, par quiconque aspire à s’affranchir du mal appelé vivre, intuition de qu’il est réellement, par dela et à travers les apparences phénoméniques. »

Advaita
Je ne suis ni le corps, ni les organes des sens, ni le sens interne,ni le moi individuel, ni l’ensemble des souffles vitaux, ni l’intellect; loin de toute épouse, de tout enfant, de tout domaine, de toute richesse ou autre bien, je suis le (pur)témoin, l’ Éternel, le Soi interne, Shiva!Pour qui ignore la corde , le serpent apparait dans la corde; de même celui qui ignore sa véritable essence attribut à l’Atman la nature de Jîva .( l’existence individuelle envisagée plus spécialement sous l’aspect vital) Mais par la parole d’un ami l’illusion est dissipée:  » c’est
une corde. »; grâce à la parole d’un maître on reconnait  » je ne suis pas le moi vivant, je suis Shiva! « C’est par une illusion que cet univers sans vérité apparait dans le soi qui est vérité, Conscience et Béatitude?
Tel un songe né des divagations du sommeil; il est irréel. je suis Celui qui est vérité et plénitude, Celui qui est éternel et unique, je suis Shiva.Je n’ai pas eut de naissance, je n’ai jamais grandi et ne connaîtrai pas la mort. Ces accidents naturels appartiennent au corps uniquement; Leur activité et autres attributs essentiels dépendent de la pure conscience de l’ Atman, non du moi individuel, mais du moi qui suis Shiva.Rien d’autre que moi n’existe ici-bas. tout objet extérieur est en vérité le produit de Maya et apparait dans l’ atman comme une image dans un miroir, en moi qui suis le Soi non duel.
C’ est pourquoi je suis réellement Shiva

http://www.yoga-indo-tibetain.com


Comments are closed.