EXCLUSIVITÉ! L’AMOUR DE SOI de Christian Bourit

La difficulté des humains à réaliser  leurs désirs profonds réside principalement dans le fait qu’ils se persuadent, consciemment ou non, de ne pas mériter le meilleur de la vie.

Beaucoup donnent également l’impression de vivre dans l’attente d’une autorisation au bonheur qu’ils sont pourtant seuls à pouvoir s’accorder.

UNE ÉTAPE ESSENTIELLE POUR UNE VIE HEUREUSE

Le principe de l’amour de soi est encore perçu d’une manière culpabilisante par un très grand nombre qui l’associe  très étroitement à la vanité.

En fait, s’aimer soi-même représente bien autre chose quand on considère que chaque être humain doit être regardé avec amour. Ce principe constitue le meilleur tremplin d’épanouissement, de création pour une expression joyeuse apportant plus d’harmonie autour de nous.

Pour les hommes et les femmes évoluant avec cette certitude, il devient naturel de traiter les autres de manière analogue et d’en attendre le même comportement. Cette notion est donc à mille lieux de l’arrogance, instrument servant souvent à masquer une difficulté à être soi-même. L’arrogant vit en fait dans la peur et se dépossède ainsi de sa capacité à créer des relations harmonieuses.

Il s’agit simplement d’accepter ses côtés négatifs et de se considérer digne d’amour. Tous ceux qui entament ce processus d’acceptation d’eux-mêmes avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses  se positionnent sur la voie d’un grand épanouissement.

L’amour de soi est une formidable clef pour entrer dans un monde généreux  où nous sommes autant capables d’aimer que d’être aimé.

La vie nous répond tel un écho de notre estime personnelle.

Notre capacité à être heureux est donc un reflet certain de notre faculté à nous accepter tels que nous sommes. Elle totalement indépendante de ce que nous voudrions être ou paraître.

L’absence d’estime de soi, le sacrifice de sa personnalité, s’accompagne souvent d’un manque d’énergie, d’une trop grande passivité et, en même temps, d’une peur de l’intimité.

Cela peut être très difficile pour une personne qui s’est toujours entendu dire depuis l’enfance qu’elle n’arriverait à rien, qu’elle n’était pas à la hauteur. A l’inverse, trop d’attentes sur les épaules d’un enfant peuvent aussi l’amener un jour à douter et à se renier.

Pour parvenir à l’acceptation de soi, il faut commencer par renoncer au besoin d’être aimé de tous.

Nombreux sont aussi  ceux qui sont mal à l’aise devant l’idée de mener une existence joyeuse tandis que tant de personnes vivent des difficultés. La souffrance de l’un ne permet pas de résoudre la souffrance de l’autre ; il faut au contraire développer un comportement développé sur la joie et le respect, sur une capacité à satisfaire ses désirs tout en restant proche des autres.

 

ÉMETTRE UNE NOUVELLE VIBRATION 

Nous sommes des êtres vibratoires,  nous émettons une  fréquence par nos pensées, nos sentiments  et celle-ci nous relie aux personnes, aux circonstances qui de façon systématique, s’accordent à cette vibration comme un diapason.

Chaque fois qu’un individu se dénigre, il affaiblit son rayonnement personnel. Notre estime de nous même est généralement bâtie en fonction de l’image que les autres nous renvoient alors qu’elle devrait en être totalement indépendante.

Relations amoureuses et estime de soi

Il est très difficile de se laisser aimer sans conscience positive de soi-même. Le malentendu vient souvent du fait que l’on nous a fait croire que l’important était d’aimer les autres en nous invitant à l’oubli de nous-mêmes et à l’abnégation.

L’impuissance à s’aimer se révèle profondément autodestructrice et interdit toute possibilité d’une vie épanouissante. Si l’on exclut tout ou partie de soi-même, en un mot si l’on est complexé, il est difficile d’avoir une vie chaleureuse jusque dans l’intimité. Entretenir une image corporelle et émotionnelle positive de soi-même donne une force considérable. Etre indépendant du regard des autres nous apporte l’esprit de liberté souvent nécessaire pour vivre pour vivre pleinement nos désirs. La reconnexion à soi s’accompagne toujours d’un accroissement de dynamisme.

L’aspect physique n’est pas la seule raison pour la quelle les êtres humains se rejettent. Parmi la multitude de causes, il y a le niveau d’études, les origines… une personne qui se juge, se prépare en même temps à revoir une sanction.

S’accepter dans sa globalité constitue la meilleure base pour s’ouvrir à une relation durable.

S’aimer signifie se considérer digne d’amour. Lorsqu’une personne porte en elle un manque d’amour, le partenaire n’arrive jamais à suivre. Le rapport est faussé, celui qui se mésestime va vivre une relation dénaturée basée sur un besoin que l’autre ne pourra pas satisfaire.

Changer de vibration après un échec sentimental ?

L’estime de soi est souvent mise à mal après une déception amoureuse. Une personne sans estime personnelle va obligatoirement douter qu’on puisse l’apprécier. Le principal risque est de se précipiter dans une nouvelle relation en continuant à émettre la basse vibration  qui a favorisé les difficultés dans la relation qu’elle  vient de quitter. Nous connaissons tous des personnes qui après un divorce, se sont attirées exactement le même type de conjoint que leur ex.

Si nous avons été conditionnés à nous comparer négativement, il est fort heureusement toujours possible de mettre un terme à ce fonctionnement.

Chacun peut connaître d’avantage de joie et de puissance dans sa vie dès l’instant où il prend la décision de vivre dans l’amour de soi et peut affirmer :   JE M’AUTORISE AU BONHEUR !  

Il s’agit là du premier pas indispensable pour adopter une psychologie dynamisante et  s’installer de manière joyeuse dans  LA VIBRATION DU BONHEUR.


À LIRE :

Je m’autorise au bonheur !   aux Éditions Jouvence (2006)
La Vibration du Bonheur aux Éditions de l’Homme (2011)
 
SITE WEB : 
 
www.christian-bourit.com

Comments are closed.