La petite vague perdue

 Il y avait une fois, une toute petite vague, qui était devenue fatiguée et inquiète, ennuyé de tous les aller et retours entre l’horizon et la coté. Un jour, elle a entendu parler du grand Océan, où il n’y avait pas de voyages incessants à la merci des marées, où tout était calme et plein d’amour. Un désir énorme surgissait en elle, de connaitre cet endroit paisible, mais- elle ne savait pas par où commencer.

« Connaissez-vous le chemin vers le grand Océan? » elle demandait aux autres vagues qui passaient. Une vague, une ancienne qui était couvert d’algues, lui disait: » J’ai entendu parler de cet Océan, mais c’est très loin, et il faut plusieurs vies pour pouvoir y arriver. »  Une autre vague gargouillait: » J’ai entendu que si nous  étions de très gentilles vagues, et vivions des vies très biens, que quand nous mourions, nous nous retrouverions au grand Océan. »

« Vous êtes tout en erreur, il n’existe pas de truc comme un grand Océan! » disait une vague tourbillonnante, avec beaucoup de cynisme.

« Hé!! Viens avec moi! » appelait une vague fraiche, avec une voix douce.  » Je connais une vague sage, qui est allée vraiment au grand Océan et le connait bien. Je te l’emmène vers elle! » Et les voilà parties.

Pendant qu’elles partaient, une autre vague grognait : » Enfants stupides! Pourquoi toute cette énergie dépensée pour chercher un endroit mythique? Pourquoi ne pas juste être content avec ce qu’on a? »

Bientôt,n elles arrivèrent à la demeure de la vague sage.

« S ‘ îl vous plaît, vague sage, pourriez-vous me montrer le grand Océan? » suppliait la petite vague.

La vague sage commençait à rire avec des rafales chaudes qui se pulvérisaient en petites gouttelettes sur la surface de l’eau.  » Qu’est-ce que tu penses que le grand Océan est, mon enfant? »
« J’ai entendu que c’est un endroit merveilleux, rempli de beauté et de joie, et qu’il y a de l’amour pur là-bas. » tremblait la petite vague.

La vague sage riait encore plus,: » Tu cherches cet grand Océan, petite amie, mais tu Es l’Océan même! Comme c’est drôle que tu ne le sais pas! »

Ceci rendait la petite vague encore plus confuse et un peu embêtée: » Comment cela peut-il être? Je ne vois pas d’Océan du tout. Tout ce que je vois sont des vagues, des vagues et encore des vagues! »

« C’est parce que tu penses être une vague », la vague sage souriait.

Sur ce, la petite vague éclaboussait contre une rocher , frustrée. « Je ne comprends rien de ce que vous me racontez! Pourriez-vous me montrer le grand Océan, oui, ou non? », elle disait impatiemment.

« D’accord, petite amie déterminée », disait la vague sage, « mais- avant que je le ferais, pourrais-tu s’ îl te plaît,  plonger en dessous et me masser mes pieds douloureux? »

La petite vague, plongeait….et disparaissait comme vague.

A ce moment-là, elle découvrait que le grand Océan n’était pas différent d’elle même et que, en fait, elle était le grand Océan- qu’elle avait juste rêvé qu’elle était une seule vague!

Sachant cela, elle aimait le jeu de danse de chaque vague- dans une joie immense et sans fin!

http://audeladelillusion.over-blog.com

Comments are closed.