Le plus grand miracle est d’être vivant

Est-ce que vous avez déjà aimé ? Quand vous aimez quelqu’un, vous voulez regarder cette personne-là dans les yeux, et dire qu’elle est une source de bonheur pour vous. ‘Chéri, tu es un trésor pour moi, tu es une source de bonheur pour moi.’ C’est parce que vous trouvez dans cette personne-là beaucoup de fraîcheur, beaucoup de compréhension et beaucoup de compassion. Et cette personne-là a aussi de la stabilité, de la solidité qui vous procure la non-peur. Vous avez beaucoup besoin de la non-peur, et cette personne-là peut vous procurer de la non-peur, de la stabilité. Donc vous souhaitez que l’autre personne reste comme ça, avec beaucoup de fraîcheur, avec beaucoup de stabilité, avec beaucoup de compréhension et de compassion pour que vous puissiez profiter d’elle.

Et peut être que vous voulez faire quelque chose pour pouvoir maintenir cette situation. On peut toujours faire quelque chose pour pouvoir aider l’autre personne à rester fraîche, solide, compassionnée, pleine de compréhension. Il faut une pratique afin de pouvoir aider l’autre personne à continuer. Et vous aussi, celui ou celle qu’il aime, vous voulez aussi devenir une source de joie, de bonheur, un trésor pour l’autre personne, et ça doit être une pratique qui peut vous aider à devenir et à rester une source de bonheur pour l’autre. L’enseignement du Bouddha sur l’amour est très profond, très clair, et on peut le mettre en pratique aujourd’hui, aujourd’hui même. La pratique de la méditation nous procure de la joie, du bonheur, et comme vous avez de la joie et du bonheur, vous pouvez partager à l’autre personne.

Vous pratiquez la méditation parce que cela vous procure de la joie et du bonheur, sinon, pourquoi pratiquer ? Il y a des gens qui souffrent en pratiquant. Pourquoi ? Il faut rendre la pratique agréable, et c’est une chose possible. Quand vous faites une inspiration, inspirez de telle sorte que l’inspiration puisse amener la paix, la relaxation, la détente et la joie. Et c’est une chose possible, et il faut apprendre à le faire. Une inspiration. C’est quelque chose qui se fait toujours, à chaque moment, et comme pratiquant, vous n’avez qu’à apporter votre attention à l’inspiration. ‘J’inspire, et je sais qu’une inspiration est en train de se dérouler’. Et votre pleine conscience est générée pour pouvoir vous aider à devenir conscient qu’une inspiration est en train de se dérouler. ‘J’inspire et je sais que j’inspire.’ Et la pleine conscience est quelque chose comme la lumière qui illumine l’existence de l’inspiration. C’est comme la lumière qui embrasse la végétation, et vous savez que la lumière a un effet profond sur la végétation. Quand vous allumez l’énergie de la pleine conscience, si vous pouvez embrasser votre inspiration avec l’énergie de la pleine conscience, l’inspiration commence à changer. L’inspiration devient de plus en plus calme, plus douce, plus profonde, et cela apporte à votre corps un peu plus de calme, d’harmonie, et de paix, tout de suite, en quelques secondes seulement.

Avec la pleine conscience, votre inspiration devient plus calme, plus profonde, plus paisible, et c’est une chose agréable à faire, et vous pouvez vous réjouir de l’inspiration. Faire une inspiration, c’est quelque chose de merveilleux. Cela procure du plaisir, cela donne du plaisir. Avec une inspiration, vous pouvez vous rendre compte que vous êtes vivants. Une chose morte ne respire pas. Parce que vous êtes vivants, vous respirez, et l’inspiration vous dit que vous êtes vivants. Être vivant, c’est une chose formidable, c’est un miracle que vous soyez là vivant. Et le plus grand des miracles est d’être vivant. Donc une inspiration peut vous renseigner sur ce fait, que vous êtes là vivant, que vous êtes un miracle. Et c’est déjà une sorte d’éveil, d’illumination. Il y a des gens qui vivent autour de nous, mais ils ne savent qu’ils sont vivants, qu’ils sont là, ils marchent comme dans un rêve, ils pensent, ils agissent comme dans un rêve, ils ne sont pas vivants, parce qu’ils n’ont pas la pleine conscience qu’ils sont là, qu’ils sont vivants. Donc une inspiration, ça vous aide beaucoup. Tout d’abord, ça vous amène de la paix, de la solidité, de l’harmonie dans le corps et dans vos sensations, ça vous ramène l’éveil. ‘Je suis là, j’inspire, je sais que je suis vivant.’ Et vous touchez le miracle d’être éveillé. Le bouddhisme est à propos de l’éveil, et une inspiration seule peut déjà produire l’éveil. Et vous pouvez continuer avec une expiration. Une expiration peut être faite en telle sorte que la joie, la détente soit possible. Le Bouddha nous a proposé des exercices très simples afin de pouvoir le faire. ‘J’inspire, je suis conscient de mon corps, de tout mon corps, de mon corps tout entier.’ Et quand vous êtes conscients de votre corps tout entier, vous réalisez, vous savez qu’il y a de la tension dans votre corps. Alors vous ne voulez faire qu’une chose afin de pouvoir enlever cette tension, réduire cette tension, faire disparaître cette tension, parce que si la tension est accumulée jour après jour, cela va créer des maladies.

Donc, quand vous êtes conscient qu’il y a de la tension dans le corps, vous pouvez faire une expiration afin de pouvoir détendre votre corps et mettre fin à la tension dans le corps, et c’est exactement cela que le Bouddha a proposé dans un exercice en ce qui concerne la respiration consciente. ‘J’inspire, je suis conscient de mon corps tout entier. J’expire, je laisse mon corps tout entier se détendre.’ Et avec une expiration, on peut beaucoup faire. Et vous pouvez faire cela avec un sourire aussi, un sourire veut dire que la tension est déjà partie. Et comme ça, une inspiration et une expiration peuvent vous guérir, peuvent vous nourrir, et c’est pourquoi, respirer n’est pas une corvée, n’est pas un travail forcé, mais c’est un plaisir.

http://fleursdudharma.com

Comments are closed.