« Illumination » et « état naturel » ne sont pas exactement des synonymes.

« Illumination » et « état naturel » ne sont pas exactement des synonymes.

U.G. n’aime pas entendre parler d »‘Illumination », de « libération » ou d »‘éveil intérieur »; ces mots ont inspiré au cours des siècles trop de descriptions flatteuses et trompeuses, et surtout Ils ont été utilisés habituellement pour désigner l’aboutissement d’une recherche.

Il affirme d’emblée qu’au terme de nos recherches Il n’y a pas d’Illumination – d’ultime libération du sujet, en ce sens que l’Illumination implique précisément la fin de la structure de pensée qui permettrait de l’affirmer.

L’expérience de l’Illumination n’existe pas à proprement parler puisqu’elle suppose l’extinction psychologique de l’expérimentateur. « Cet état n’existe pas, sauf dans votre imagination.

 » L’état naturel n’est pas le couronnement d’une vie méritante et religieuse. Par hasard ou par chance, cet état peut survenir à sa manière au moment où toute recherche a pris fin, lorsque la pensée s’est démise de ses prérogatives, abusives en matière de spiritualité. Cet état ne saurait faire l’objet d’aucun enseignement, mais Il se laisse décrire, tant bien que mal, comme un mode de fonctionnement nouveau, comme un processus physique particulier qui affecte, entre autres, la perception sensorielle et les conditions d’intervention de la mémoire.

« L’état naturel n’est pas l’état d’un homme qui se serait réalise ou qui aurait atteint le divin. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut accomplir. Ce n’est pas quelque chose que la volonté peut susciter. C’est là . C’est l’état vivant. Cet état est tout simplement l’état fonctionnel de la vie. Par Le mot « vie » je ne veux designer aucune notion abstraite. C’est la vie des sens lorsqu’Ils fonctionnent naturellement, sans l’ingérence de la pensée. »

http://www.3emillenaire.com/lire/lire.php?pid=515&art_ident=546

Comments are closed.